Laser Nordlys®

Le laser Nordlys® est une lumière intense pulsée (IPL) dont l’indication principale est le traitement des lésions vasculaires et des taches pigmentaires permettant la photoréjuvénation (rajeunissement de la peau par la lumière).

Un peu plus en détails…

Les taches pigmentaires (lentigos, kératoses, verrues séborrhéiques, dyschromies…) et les lésions vasculaires (couperose, érythrose, rosacée, angiomes…) sont souvent bénignes mais inesthétiques.

Les taches pigmentaires résultent d’un dérèglement de la production de mélanine et d’une accumulation de déchets dans les cellules en lien avec le vieillissement exogène (soleil, tabac, pollution…) et endogène (génétique, hormonal…).

Les lésions vasculaires sont constituées par une altération des vaisseaux sanguins et notamment de leur paroi. Ces vaisseaux vont alors être plus ou moins visibles à l’œil nu donnant dans un premier temps une érythrose ou rougeur diffuse avec une peau réactive, puis une couperose avec des vaisseaux linéaires visibles ou une rosacée (acné inflammatoire d’origine vasculaire). Comme pour les lésions pigmentaires, ces lésions vasculaires apparaissent sur les zones photo exposées et donc principalement le visage, le cou et le décolleté.


Déroulement de la séance

Les paramètres de traitement se font en fonction de votre type de peau (phototype, exposition solaire récente) et du type de lésions à traiter (vasculaire ou pigmentaire).

L’énergie libérée par la Nordlys® sera délivrée sur la cible à atteindre en respectant les tissus sains environnants.

Lors du traitement pigmentaire, la cible de la Nordlys® est la mélanine de la tache. Le traitement ne peut donc pas être effectué sur une peau bronzée ou récemment exposée de même que sur des phototypes foncés.

Lors du traitement vasculaire, la cible de la Nordlys® sera la couleur rouge du vaisseau. Cette longueur d’onde étant proche de celle de la mélanine, l’exposition solaire est une contre-indication au traitement.

La séance se déroule sur une peau non maquillée, préalablement nettoyée et sèche.

Pas de piercing ou tout autre métal sur la zone à traiter.
Des protections oculaires sont nécessaires pendant la séance.

La séance peut être sensible avec une grande variabilité individuelle mais aussi en lien avec l’importance des lésions à traiter : plus il y a de cibles plus la concentration d’énergie sera intense avec donc une sensation de chaleur majorée.


Télécharger le consentement éclairé LASER IPL – NORDLYS®

Pour quelles zones ?

Il s’agit essentiellement du visage, du cou et du décolleté avec des lésions vasculaires et/ou pigmentaires.

Durée de la séance

La séance varie entre 10 et 40 minutes selon l’indication et la surface de la zone à traiter.
Dans les suites de la séance les lésions pigmentaires apparaîtront plus foncées et vont desquamer de manière superficielle dans les quelques jours à suivre.
Après un traitement vasculaire, il n’est pas rare d’avoir de l’œdème jusque 48 à 72 heures et une rougeur du visage dont la durée peut varier en fonction de l’intensité des lésions initiales. On peut aussi constater des lésions de type ecchymotiques (comme des bleus) pour les lésions vasculaires diffuses.

Nombre de séances

Il faut entre 2 et 5 séances en fonction de l’indication pour optimiser les résultats. Un traitement d’entretien est souvent nécessaire notamment dans le traitement vasculaire.

Il est de toute façon indispensable d’appliquer une protection solaire quotidienne dans les suites du traitement et de manière durable dans le temps tous les jours, à visée préventive.

Quand voir le résultat ?

La photoréjuvénation permet un résultat optimum à partir de 4 séances.

Il est souvent nécessaire d’effectuer 2 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.

Il est indispensable d’associer une prévention solaire optimale pour limiter les récidives.