Peelings
Le peeling de l’anglais « to peel » consiste à éliminer les couches de la peau qui sont abîmées. Les différents peelings se distinguent par leur profondeur d’action en lien avec le type de produit utilisé. On parle ainsi de peeling superficiel dont la cible est l’épiderme et de peeling moyen pour le derme superficiel à moyen .
Le peeling améliore le teint et la texture de la peau.
Un peu plus en détails…
Le peeling doux
Grâce à l’application d’une solution essentiellement à base d’acide glycolique de concentration variable et ciblée selon les différents problèmes de peau, ce peeling permet de régénérer la couche superficielle de l’épiderme.
Selon les formulations on peut lui associer de l’acide kojique ou de l’acide salicylique.
Il redonne éclat et tonicité à la peau en gommant ses défauts : taches superficielles, ridules, points noirs.
Le peeling superficiel permet d’éliminer les couches superficielles (kératinocytes) et donne ainsi un effet bonne mine, la peau est douce comme nettoyée, le teint plus lumineux.
Le peeling moyen
Il est basé sur l’utilisation du TCA (ou acide Tri Chloro Acétique) à des concentrations variables. Le peeling moyen TCA est conseillé pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné inflammatoire et kystique ainsi que les cicatrices d’acné superficielles.
Ce peeling agit plus en profondeur et stimule la synthèse de collagène (solidité de la peau) et d’élastine (élasticité de la peau).
La profondeur d’un peeling dépend de sa nature chimique et de sa concentration, du tamponnement ou du frottement à l’application, de la quantité appliquée et du nombre de couches, de la durée d’application, de la topographie, de l’intégrité de la barrière épidermique et du dégraissage cutanée préalable.
Afin d’optimiser le traitement et selon le produit utilisé une préparation de la peau avec une gamme de produits spécifiques peut être nécessaire dans les 15 jours précédents chaque peeling.
Après le peeling TCA, il existe un blanchiment temporaire puis une rougeur (un peu comme un coup de soleil) pendant 2 à 3 jours puis le visage pèle d’abord au niveau des zones mobiles, cette phase dure également 2 à 3 jours.
Une protection solaire est indispensable plusieurs mois après pour éviter un rebond pigmentaire.
C’est un traitement de la surface cutanée qui peut, bien entendu, être combiné aux autres techniques de traitement anti-âge telles que les injections de comblement via l’acide hyaluronique ou les LED.